opendoors openeyes

histoire

Opendoors Openeyes est un festival d'arts plastiques, crée en 2002 par Michèle Robine (directrice du Groupe Passerelle) et Jean de Giacinto (président du Groupe des Cinq), dans le cadre du festival NOVART Bordeaux (devenu le FAB en 2016). Cette manifestation est, à l'origine, destinée à se répéter tous les ans à la même époque.

 


concept

Cette manifestation propose des parcours nomades à travers différents ateliers, lieux d'expositions et installations insolites bordelaises.

Le passant curieux se confronte à l'univers de l'artiste et découvre des talents, souvent enfouis dans le labyrinthe des quartiers de Bordeaux.

intention

Le festival révèle la créativité de la région en invitant des artistes divers (peintres, sculpteurs, designers, architectes, plasticiens, photographes, collectifs...), choisis parmi tous les horizons. Ainsi, Opendoors Openeyes permet d'élargir le regard des Bordelais en direction d'une sélection d'artistes et de lieux nouveaux.

bilan

Depuis sa création, Opendoors Openeyes a rassemblé les artistes et conquis le public (1000 visiteurs sur 3 jours en 2002, 4000 en 2003, 13000 en 2004, 6000 en 2005 et 2006). En 2007, la presse s'inquiète de l'arrêt de la manifestation et regrette son côté accessible et proche du public.



les 5 éditions du festival

2002

"Vertiges et connivence du deux"

 

Des architectes, plasticiens, photographes, s'unissent pour créer des passerelles entre les différents styles de création avec une thématique commune : "2002, vertiges et connivences du deux".

 


2003

"et le souffle se fait signe"

 

Du 9 au 11 Novembre 2003, Opendoors Openeyes réunit artistes plasticiens, architectes, photographes, vidéastes... qui s'unissent pour montrer leur travail au public.

2004

"Plis pliage et mirage"

 

Pendant 4 jours, le Groupe Passerelle et le Groupe des Cinq s'unissent et proposent un parcours dans la ville à la rencontre de 20 ateliers d'artistes et 15 lieux d'installation et d'exposition. 


2005

"Sens de l'indécence" ou "Sens de l'un des sens"

 

Invités d'honneur : 

- Marie-Françoise Poutays (Athènes, Grèce)

- Véréna Lafargue (Berne, Suisse)

2006

"Système"

 

Lors des différents vernissages, le public a pu déguster de grands crus, chaque artiste étant parrainé par un château de la région. Le patrimoine viticole est ainsi mis en valeur grâce à l'association des grands crus, à l'art.

 

Les artistes ont également donné rendez-vous à leur public à la traditionnelle fête de clôture, organisée en leur honneur.



article de presse