de la gare de biarritz à la gare du midi

projet de sauvegarde - 1980

une gare controversée

Bâtie en 1911 en complément de la Gare de la Négresse par la Compagnie du Midi, la gare de Biarritz Ville n'eut pas droit à une inauguration en bonne et due forme. Elle fut même menacée une première fois de destruction dès les années 40, sa complémentarité avec la Gare de Biarritz la Négresse n'étant pas approuvée de tous. Le but de cette gare en cul de sac était de desservir directement la ville.

 

Gare de Biarritz

une fin très disputée

A la fin des années 70, la décision de fermer cette gare s'impose à la ville et à la SNCF. Les principales causes sont l'augmentation du trafic, la généralisation des TGV ainsi que la nécessité de regrouper le trafic en un lieu. La discussion se porte alors sur le devenir du bâtiment. Les partisans de la destruction complète pour le réaménagement du centre ville et ceux de la conservation du bâtiment au titre du patrimoine, s'affrontent.

un projet de sauvetage

Lors du concours lancé par la ville pour réaménager cet espace, 5 jeunes architectes se lancent et proposent un projet qui conserve le bâtiment. Pour défendre leur projet, ils ont l'idée originale de réaliser un film dans lequel on voit le dernier train circulant dans la Gare de Biarritz Ville le 27 Septembre 1980 - "La Gare se Meurt".

Le Groupe des Cinq était né. Il présente le film de 15 minutes au premier Festival International du Film d'Architecture (FIFARC). Le jury, dont le ministre des Transports de l'époque, est très réceptif à ce film et est convaincu de l'importance de la sauvegarde du bâtiment, d'autant que 1980 est l'"Année du Patrimoine".

la gare du midi

Après 10 ans de concertation, un projet d'aménagement d'un centre de congrès entouré d'un grand jardin fut retenu, avec conservation de la façade et de ses colonnes dans leur intégralité. Ainsi, depuis 1991, le centre ville de Biarritz dispose d'un lieu à la fois moderne et utile. Il reste cependant respectueux de l'histoire de la ville.