artistes

annka - anne karine peret

Née en 1971 à Paris, Annka vit et travaille à Bordeaux. Elle est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (D.N.S.E.P) en 1996.

 

Mue par cet amour du quotidien, l'artiste qui rêvait d'être magicienne, transforme un espace de 500m² : la place des Quinconces devient un jardin d'oranges (cf Secondes Natures 2000). Fichées sur les fers à bétons, la tonne d'oranges crée un paysage olfactif et poétique. Un jardin à la lisière de la fiction.

ANNKA - Place des Quiconces

Christophe Doucet - Sculpture hache

christophe doucet

Christophe Doucet vit à Taller dans les Landes et ses sculptures étonnent et interpellent dans toute l'Europe. 

 

Fidèle au Groupe des Cinq,  il expose d'abord ses sculptures à Podensac en 1995, à l'occasion de "4 sculpteurs dans les Graves", puis en 2000 à l'occasion de "Secondes Natures". Il collabore également au festival Opendoors Openeyes en 2006.

 

Visitez son sitehttp://www.christophe-doucet.com/


"L'évidence d'une certaine rudesse"

"Christophe Doucet vise à une singulière clarté. Il fabrique, à l'aide de bois et de fer, des outils et des cabanes, des instruments tranchants et des abris familiers. Il n'y a pas matière à s'interroger. On identifie sans peine une charrue, un râteau, une hache ou une petite construction en planches et tôle ondulée. On remarque le caractère rudimentaire des éléments assemblés, une certaine rudesse dans la présentation mais sans pour autant douter de l'efficacité de ces objets et de ces constructions. Ce qui frappe, c'est l'intensité de leur évidence et de leur nécessité. Or, c'est là qu'est le trait surprenant de la transposition. Ces objets et ces constructions trahissent une naïveté savante. Ils sont si transparents qu'ils deviennent les fantômes des alliances du monde et de l'esprit, de l'art et de la nature. De là, l'importance accordée aux dimensions du corps, à ses gestes, à ses humeurs, aux ressources de sa concentration d'énergie. 


Christophe Doucet remonte à la violence salutaire des initiations primitives. Il s'impose le souci de l'âpreté, de la dureté et l'impérieux désir de rassembler l'essentiel. Dans ses œuvres, le processus d'élaboration est célébré comme le substitut d'un art rituel dont notre temps a perdu le secret. Christophe Doucet relève les défis du corps, des limites meurtrières de son existence, de la force de son absence , de sa lumière et souligne l'utilité d'adapter ses imperfections, ses faiblesses à un ordre général des choses, à l'équilibre de l'univers." 

jean-françois noble

Jean-François Noble, toujours fidèle au Périgord, partage son temps entre création artistique, restauration de sa maison et enseignement au collège Jean Monnet de Lalinde.

 

Pour le contacter, merci de nous envoyer un mail.

Jean-François Noble
Jean-François Noble

Oeuvres Michèle Robine

michèle robine

Michèle Robine est une plasticienne et diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. Depuis 1970, elle travaille sur la figuration objective et le corps. Elle a réalisé de nombreuses expositions, des peintures monumentales et travaille parfois en collaboration avec des artistes d'autres disciplines, notamment des danseurs contemporains.

 

Elle est également à l'origine du Groupe Passerelle, associé du Groupe des Cinq dans l'aventure Opendoors Openeyes.

 

Visitez son sitehttp://michelerobine.com/